lundi 1 décembre 2014

François Hollande à Dakar vilipende les dictateurs fossoyeurs de la démocratie: hypocrisie ou sincérité?


François Hollande au Sommet de la Francophonie de Dakar

’Là où les règles constitutionnelles sont malmenées, là où la liberté est bafouée, là où l’alternance est empêchée, j’affirme que les citoyens de ces pays sauront trouver dans l’espace francophone du soutien nécessaire pour faire prévaloir la justice, le droit et la démocratie.’’
 
Ce discours pour les combattants de la liberté et de la démocratie que nous sommes est un beau discours, c'est même un bon discours.  C'est en tout cas notre vision de la démocratie en Afrique et particulièrement au Gabon. Mais François Hollande se rappelle-t-il encore son discours de campagne, tout aussi beau et tout aussi bon? Là ou il fasait l'apologie des démocrates et annonçait le malheur aux dictateurs? Pourtant, prit par la "realpolitik" il a reçu en grande pompe, avec tapis rouge et diner de galas, les mêmes dictateurs qui sont la honte de l'Afrique et du monde démocrate. Il a relegué au second plan les démocrates qui se battent au péril de leurs vies pour la liberté, le respect des règles constitutionnelles et pour l'alternance.
 
Tous ces présidents français ont toujours eu ces discours enjoliveurs pour se donner bonne figure. On ne peut pas être en effet président d'un pays à l'origine des droits de l'homme, où le peuple  s'est soulevé pour obtenir sa liberté, et tenir un discours contre la libération des peuples. Il faut donc tenir un discours hypocrite pour donner le change. Les président français nous ont habitué à une réalité: que ce soit la gauche ou la droite au pouvoir, il n'y a pas deux politiques françaises de la Fance en Afrique. Celle-ci est basée sur ses intérets exclusifs et non sur une quelconque posture morale ou démocratique. 
 
Cette hypocrisie trouve son paroxisme en Syrie. Pourquoi aller combattre une dictature du giron russe, "pour les droits de l'homme", alors que celles du giron français propspèrent en toute quiétude au grand dam des libertés et des droits humains les plus élémentaires? Pourquoi aller bombarder la Libye et tuer son président alors que les dictateurs françafricains, beaucoup plus que Kadhafi, oppriment, tuent, affament leurs peuples et dilapident les énormes ressources de leurs pays  en les envoyant dormir dans les banques occidentales et autres paradis fiscaux?
 
François Hollande à le pouvoir de changer les choses, car la France est le problème et aussi la solution. C'est bien elle qui place et entretien ces dictateurs car ceux-ci en retour lui garantissent l'accès aux matières premières à des coûts dérisoirs, aux marchés dits concurrentiels mais préamptés d'office par les accords secrets, et aussi, en cas de vote, un soutient sur le plan international avec les multiples voies en sa faveur au sein des institutions internationales.
 
Oui, François Hollande peut changer les choses en Afrique, il l'a fait au Mali et en Centrafrique. Sarkozy n'a pas hésité à mettre au pouvoir au Gabon un imposteur, il n'a pas hésité à faire assassiner Kadhafi et y instaurer le chaos en Libye, il n'a pas hésité à destituer Gbagbo en Côte d'Ivoire et d'y installer son ami. Plus loin Giscard en a fait de même en Centrafique avec Bokassa, Chirac au Congo Brazzaville et au Niger, Mitterand au Tchad, etc.
 
C'est donc de l'hypocrisie de dire une chose et de faire le contraire. La françafrique ne s'est jamais aussi bien porté que sous le règne de François Hollande. Tous les dictateurs, frileux de sa prise de fonction en 2012, se sont régaillardies et ont pris du poils de la bête. Il a beau dire qu'ils ne s'occupe plus de l'ingérence dans les affaires africaines, c'est malheureusement un soutien tacite à l'endroit de ces dictateurs. Comment expliquer qu'au Gabon, tout en ayant proclamé après les élections présidentielles de 2009 que celles-ci ne se sont pas bien passées, il arme le dictateur en lui vendant des armes de guerre qui vont être utilisées contre la population?
 
Pour les deux ans qui lui reste au pouvoir, Françsois Hollande doit faire un geste fort en direction de la démocratie, des droits de l'homme et des libertés en aidant, à l'instar de ce qu'il fait en Syrie, les démocrates africains aux fins qu'ils se débarassent des vestiges des dictatures néo-coloniales.
Il doit donner une tribunes aux démocrates, aux opposants et aux combattants de la liberté en Afrique, comme il l'a fait avec les opposants syriens.
Il ne doit plus donner aux seuls dictateurs une tribune pour qu'ils viennent exposer leurs mensonges à l'ensemble de la communauté internationnale.
 
Nous, les gabonais libres, vous disons Monsieur Hollande, que votre discours nous a séduit. Mais nous ne pouvons plus nous contenter des bons et beaux discours. Ce sont des actes qui traduisent la réalité de votre posture sémantique qui nous intéressent.
En effet nous cherchons de l'espace francophone "du soutien nécessaire pour faire prévaloir la justice, le droit et la démocratie".
Pour cela, vous savez ou nous trouver pour un dialogue franc, sincère et clair sur l'avenir de l'Afrique et des futures relations avec les peuples africains.
 
Jean Ndouanis
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.