Nous publions ici le constat, tiré des observations de notre analyste Mays MOUISSI,
par un compatriote Monsieur Emile MOUDOUMA, sur des sommes astronomiques qui ont constitués les divers budgets de l'Etat gabonais depuis 1960. Le moins que l'on puise dire c'est que l'on a affaire à une systématisation des détournements des budgets de l'Etat en plus des dettes odieuses que les différents gouvernements du régime Bongo, père et fils adoptif, se sont rendus coupables.
Bonne lecture
"Voici toutes les lois de finances du Gabon depuis 1960 :
Les écoles d'un pays qui a engrengé plus 85 500 milliards
de cfa en 57 ans indépendance soit 151 milliards d'euros
|
https://www.mays-mouissi.com/t elecharger-les-budgets-du-gabo n/
Ces lois de finances sont insuffisantes pour un pays de 1 millions d'autochtones !
Malgré la faiblesse de sa population, les gouvernements successifs majorité opposition, n'ont pas permis un réel développement du Gabon :Ces lois de finances sont insuffisantes pour un pays de 1 millions d'autochtones !
Les caniveaux à Libreville n'existent pas et Libreville n'a pas changer de visage de depuis 1960 au niveau des caniveaux, des principales voies de circulation, de l'urbanisation, des édifices publiques, des réseaux électriques, des réseaux d'eaux, des réseaux gaziers et des réseaux des télécommunication sont inexistants ou peu développés.
Les rues de Libreville sont demeurées boueuses depuis 1960 or une masse monétaire accumulée depuis 1960 est très astronomique :
L'habitat est une vue d'esprit au Gabon, malgré
les 35.000 logements par an promis
|
1500 milliards de CFA en moyenne x 57 ans indépendance = 85 500 milliards de CFA grugés du budget de l'état .
Il n'y a pas de réseau d'eau viable, pas de réseaux de gaz de ville, pas de téléphone fixe, 1/4 de routes bitumées à la capitale du pays, pas de réseaux électriques décents.
Pourtant les emprunts sont souscrits et octroyés bon an mal an, en 2013 en sus des excédents pétroliers de 850 milliards de cfa, le Gabon avait obtenu plusieurs emprunts dont le montant avoisine 1600 milliards de CFA :
Emprunt de 509 milliards de cfa en Juillet 2013 sur le marché sous régional, pour servir au lancement du PSGE
Emprunt de 750 milliards de CFA en Octobre 2013 sous forme d'eurobound pour servir à la construction des routes, des aéroports, à l'acquisition d'une compagnie aérienne, pour construire une usine pétrochimique d'engrais , pour construire une deuxième raffinerie à POG et pour créer un tronc de chemin de fer entre Mayumba et Franceville afin de facilité l'exploitation du marbre, du manganèse et du fer de Belinga.
En 2013, le Gabon a eu un budget rectifié de l'ordre 4000 milliards de cfa.
Le résultat des courses, est l'opération MAMBA où les ministres sont cités devant les juridictions non compétentes pour détournements avérés.Ici l'absence des caniveaux et des bassins versants promis sont à l'origine des inondations après des pluies diluviennes. Le régime en est conscient mais fin de l'ignorer depuis 1960 |
Pas d'adduction d'eau: les gabonais sont contraints de puiser l'eau non potable dans des puits de fortune, à la merci des maladies |
L'eau des pluies se fraie un passage entre les maisons au grand dam des hgabitants |
L'eau des pluies se fraie un passage entre les maisons au grand dam des habitants |
Une habitation modèle émergent dans laquelle loge une famille gabonaise désœuvrée |
La saga continu avec des nouveaux emprunts pour les fesse:
http://gabonreview.com/blog/em prunts-127-milliards-de-fcfa- contractes-aupres-de-bad-bid/"
http://gabonreview.com/blog/em
Emile MOUDOUMA
NB: les illustrations et les commentaires sont du blog. Les opinions exprimés ici n'engagent que l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.