dimanche 24 février 2013

Le secteur éducatif au Gabon: destruction des ressources humaines du futur pour une dissolution de l'Etat nation



Une salle de classe au Gabon:
un pays riche producteur de pétrole
Que dire du secteur éducatif au Gabon sinon une garderie des enfants gabonais quand une meilleure instruction des enfants des barons se fait dans des écoles européennes. Les propos tenus par le parlementaire belge Van Der Bosh au sommet UE/ACP de 03/2001 est une partie de la réalité. Ce parlementaire dénonçait le fait « que le Gabon affiche le taux de survie scolaire le plus bas d’Afrique noire ». Autrement dit le taux des jeunes gabonais qui échouent dans le système scolaire et en sont chassés est le plus élevé en Afrique. Personnellement, je ne souscris pas à la rumeur qui fait passer les gabonais pour des «simples idiots à la grande bourse et au crâne creux». Les gabonais ne sont pas plus bêtes que les autres peuples d’Afrique ou d’ailleurs. En tout cas, quand des possibilités sérieuses d’épanouissement intellectuel leur sont données les gabonais l’ont démontré, ils soutiennent la concurrence internationale sans faillir. Le problème actuel du système éducatif c’est qu’il a été conçu, n’ont pas pour favoriser l’élitisme, la connaissance et le savoir mais pour faire des gabonais des simples ouvriers. Quand Bongo Ondimba affirmait dans un de ses discours : «que la recherche des hauts diplômes est une hérésie» il ne le disait pas en pensant au sens pratique et fonctionnel d’une formation, mais plutôt au fait que lui et «son» Gabon n’ont plus besoin de penseur ni des concepteur de la société, il était là pour le faire.


En tout cas la déliquescence, la mauvaise répartition et le manque des établissements scolaires publics au Gabon est un secret de polichinelle. Après quarante cinq ans de pouvoir, le régime des Bongo est incapable d’offrir aux jeunes gabonais des conditions d’apprentissage minimales. Les jeunes gabonais se retrouvent assis à même le sol dans des classes de quatre-vingt voir cent élèves, dans des salles exiguës à l’école primaire, ou même en plein air. les instituteurs se servent du charbon de bois comme craie pour écrire sur un tableau.. noir!. Que dire des instituteurs, excédés par les conditions inhumaines de travail et des salaires dérisoires, sont obligés de faire d’autres petits travaux pour arrondir les difficiles fins de mois. Ces hommes sont envoyés aux confins du territoire pour aller former des jeunes gabonais et meurent bien souvent à cause des conditions de vie difficiles (pas de salaire, pas de logement, pas de soins, restauration par la charité de certains villageois, etc). Au finish après quelques années de souffrance ils finissent par abandonner leur lieu d’affectation pour se rendre en ville et bien souvent à la capitale Libreville. Que deviennent alors les jeunes gabonais laissés au village ? Les parents n’ont que deux choix : Soit, ils gardent leur enfant à côté d’eux et cela contribue d’avantage à augmenter le taux de personnes non scolarisées, soit, ils l’envoi chez un hypothétique parent résident en ville. Celui-ci étant déjà chargé avec ses propres enfants peut décliner ou accepter la demande d’aide. Mais dans tous les cas, l’enfant a très peu de chance de réussir. Compte tenu de ses conditions d’existence il est éjecté de l’école quelques années plus tard sans possibilité de poursuivre des études dans un autre établissement ou sans réorientation. Dans un pays ou pour avoir une place au Lycée ou au collège, il faut avoir «un parent», une connaissance, ceux qui n’en ont pas se retrouvent comme des milliers d’autres dans la rue. Le système que nous dénonçons dans cet article crée, par toutes les manœuvres dilatoires, des exclus de la société qui n’ont d’autres choix que la délinquance et la facilité. Les jeunes, déplacés de leurs villages pour des causes d’instruction, ne peuvent et ne veulent plus retourner au village. D’ailleurs pour faire quoi? Quand ils viennent découvrir la ville et la modernité galvaudée du système, la facilité dans la délinquance devient l’attrait. Le régime a institué ce système qui consiste à inculquer des valeurs négatives aux jeunes gabonais. Ainsi le goût de l’effort a disparu. Ce système de déplacement des élèves vers des centres d’instructions urbains qui n’ont pas des structures d’accueils comme des internats, loin de favoriser l’efficacité et l’efficience du système éducatif, provoque un dépérissement et à la clé une déconnexion des élèves avant le terme de la formation (17000 enfants quittent chaque année le système scolaire sans diplômes et sans la moindre chance d’être réintégré dans une filière de formation artisanale ou professionnelle). Ceux qui  y parviennent affichent un niveau très bas par rapport à la normale. C’est l’une des raisons qui pousse les établissements d’enseignement européens à rétrograder systématiquement tous les détenteurs des titres gabonais à une année en dessous du niveau affiché.

un panel d'étrangers étranges à la tête du Qabon
Si le système scolaire à la base ne marche pas comment une société moderne peut-elle se renouveler ? Bongo et ses complices ont irrémédiablement, sinon durablement compromis l’avenir de la jeunesse gabonaise et partant du Gabon tout entier.
Finalement, pour avoir revendiqué une école démocratique ouverte à tous, pour s’être battu contre une éducation à deux vitesses une école pour les riches et l’autre pour les pauvres, Martine Oulabou, enseignante, que nous rendons hommage ici, a payé de sa vie son combat pour une école saine. Elle a été assassinée par des tueurs de Bongo.
La répression violente:
la seule réponse du régime au mal éducatif
Les étudiants de l'université nationale de Libreville appelée pompeusement Université Omar Bongo pour les besoins de gloriole, subissent tous les jours les affres de ce système. Pourtant ces problèmes sont vieux comme l'université elle même. Depuis la première grève des étudiants de l'UNG en 1977-1978, les revendications estudiantines sont toujours les mêmes et les réponses gouvernementales du régime des Bongo toujours les mêmes: répression violente, séquestration des étudiants, violations des franchises universitaires, viols d'étudiantes (1990), assassinat, emprisonnement, persécution et corruption des leaders des étudiants . Pourtant le Gabon, qui est l'un de rare pays africain à payer des bourses aux étudiants d'autres pays (Cap-vert, Bénin) et qui comble de l'incongruité, se permet de financer à hauteur de vingt millions de dollars une université riche d'un pays riche, est incapable d'apporter des solutions simples aux problèmes recurents de notre système éducatif. Cela prouve à suffisance que, comme les dignitaires du régime l'avouent souvent: "ce n'est pas un problème des moyens, mais une question de volonté politique". La chose est dite la situation calamiteuse de notre système éducatif est voulue. Le régime ne se sent pas concerné par l'éducation des gabonaises et des gabonais, d'ou la propension à pourvoir aux étrangers des postes qui peuvent valablement êtres occupés par des gabonais. Quand on détruit ainsi les ressources humaines d'un pays c'est pour mieux dissoudre l'Etat nation dans une sorte d'Etat virtuel dirigé par les étrangers depuis l'étranger. Le peuple gabonais, par la conférence nationale souveraine que les gabonais appellent de tous leurs voeux, doit mettre en accusation ce régime pour haute trahison.

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