dimanche 19 février 2017

Connaitre l'ennemi du peuple gabonais c'est faire un grand pas vers sa libération.





Un «ami» belge m'a posé la question de savoir ce qu'est la françafrique. La réponse la plus plausible que j'ai pu lui donner est que la françafrique est un réseau criminel intégré, une nébuleuse mafieuse et terroriste composée des entreprises françaises, des hommes politiques français de droite et de gauche, des militaires français, des dictateurs africains et leurs affidés, des affairistes mafieux, voleurs et des assassins, tous pour la plupart membres des sociétés secrètes. Leurs buts, au nom des intérêts particuliers de la France, des sociétés françaises et de ses hommes politiques, est de maintenir l'Afrique  dans la dépendance pour continuer l'oeuvre de l'esclavage et de la colonisation; pour continuer le pillage de ses richesses, de ses matières premières; pour propager l'obscurité et la misère dans le continent africain aux fins que les peuples africains ne se développent pas.


Il m'a répondu en me disant: « Mais que crois-tu que la Belgique fait dans ses ''ex'' colonies depuis Léopold II? Si la France a inventé le travail forcé et le servage, nous avons en plus de ça inventé les ''manches courtes'' et les ''manches longues'' pour les nègres qui n'apportaient pas suffisamment la production journalière de caoutchouc ou d'autres productions agricoles demandées. Nous avons assassiné Lumumba et tous ceux qui allaient à l'encontre de nos intérêts, nous avons fabriqué des tyrans que nous avons installé au Congo, au Rwanda et au Burundi pour garantir nos intérêts et pour donner un semblant d'indépendance, nous avons saboté l'éducation dans nos colonies aux fins que ces nègres soient des bons ouvriers et de bons musiciens plutôt que des diplômés, des intellectuels, des docteurs ou des ingénieurs. Pour nous garantir la fidélité de nos dictateurs, nous avons fabriqué des opposants à ces régimes. Nous les avons installés chez nous, dans la dépendance sociale, pour mieux les contrôler. Je pourrai te démontrer que ce que fait la France dans ses ''ex'' colonies, la Belgique qui est devenue premier producteur mondial de cuivre et d'uranium sans avoir un seul gramme de ces minerais dans son sol, le fait avec brio et même avec challenge, avec en plus le cynisme et l'hypocrisie qui nous caractérisent quant il s'agit d'intérêts. Pour moi la France vous caresse avec de belles paroles en vous promettant liberté et démocratie, certes avec le dos de la cuillère, mais c'est pour mieux vous avaler. Et naïvement vous croyez en sa bonne foi de "pays des droits de l'homme" parce qu'elle vous a formé vos premiers diplômés à l'aube des indépendances factices, alors que nous les belges prévoyons le faire cinquante ans plus tard. Vous oubliez les paroles du général De Gaulle à propos de l'éducation dans les colonies: « des lycées pourquoi faire? Plutôt des ateliers et des centres d'apprentissage pour former des bons ouvriers».
Pour tout te dire, ce que nous avons reproché à Hitler ce n'est pas les pillages des richesses, les crimes, les destructions et les assassinats de masse, les génocides qu'il a commis. La France, la Belgique, le Royaume-Uni, les États-Unis, etc, l'ont fait et continuent à le faire. Ce que nous avons reproché à Hitler c'est d'avoir appliqué ces procédés à nous les blancs, c'est là son seul crime. Alors si vous ne faites pas comme les vietnamiens ou les algériens votre dépendance sera perpétuelle

Lorsque cet «ami» m'a senti circonspect il m'a dit ''ce n'est pas contre toi que je parle'' et m'a posé la question de savoir ce qui me gênait dans ce qu'il avait dit. Était-ce le terme «nègre» ou la réalité de ce qu'il avait évoqué, avait-il ajouté. Je lui ai répondu que rien ne me gênait dans ce qu'il avait évoqué et encore moins le terme nègre qu'il a utilisé pour décrire une réalité. J'ai ajouté que les peuples colonisés du monde entier ont tous commis la même erreur: ils ont été bercés par l'illusion des cloches de l'angélus et se sont réveillés enchaînés, au tonnerre du canon, dépouillés de leurs terres et de leur liberté. Ces peuples ont un mauvais rapport avec la vérité. Ils préfèrent plutôt un mensonge qui endort qu'une vérité qui dérange.

Évidemment comment peut-on se libérer d'une réalité que l'on ignore, ou que l'on feint d'ignorer? Il n'y a que les peuples qui ont accepté la vérité qui dérange plutôt que le mensonge qui arrange. Ceux-là ont réussi à se libérer. La vie n'est pas une fatalité, mais elle le devient quand on l'accepte comme telle. Il faut regarder la réalité en face et décider entre la fatalité d'une existence décidée par ses tortionnaires et l'exaltation qu'offre le sentiment d'être enfin libre. Libre d'être débarrassé d'un système d'exploitation des ressources humaines et naturelles par un réseau criminel intégré, la nébuleuse mafieuse et terroriste nommée françafrique. Si je connais mon ennemi je peux identifier ses points faibles et donc le combattre et le vaincre. Dans le cas contraire je tourne en rond en me berçant d'illusions.
Alors comme l'a dit Martin Luther King, «chacun d'entre nous a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.