dimanche 11 septembre 2016

Cour Constitutionnelle: le choix entre la sagesse et le chaos


Le recours à la cour constitutionnelle telle que demandé par nos partenaires occidentaux est l'ultime chance donnée aux neuf juges de cette institution pour sauvegarder les vies et sauver la paix.
Aller contre l'évidente réalité des urnes est un crime contre la paix, qui par voie de conséquence découlera la guerre civile et son corollaire de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Au moment d'analyser les pv et l'unique requête déposée dans les délais légaux par Jean Ping, les neuf juges doivent être conscients de leurs grandes responsabilités devant le peuple, devant la communauté internationale et devant l'histoire.
Cela n'a échappé à personne que les résultats de la CENAP provinciale du Haut -Ogooue ne sont qu'une manipulation grossière des chiffres pour rattraper le retard d'Ali Bongo sur Jean Ping.
La lecture des PV des bureaux de vote fait apparaître plus de 10 000 abstentions, loin des 50 officiellement annoncées.
Dans un communiqué la Mission européenne rappelait également que « l’abstention observée dans l’une des quinze commissions électorales locales est à elle seule supérieure à l’abstention déclarée par la Cénap pour l’ensemble de la province. L’intégrité des résultats provisoires dans cette province est par conséquence remise en cause ».
Si les 9 juges de la Cour Constitutionnelle vont contre cette évidente réalité, c'est que cette institution a choisi le pis-aller. Elle en portera la responsabilité. L'illustration ci-dessous est la caricature même de la situation d''Ali Bongo et des juges de la CC. Ils sont attendus par le peuple à la base et repoussé par la communauté internationale au sommet. Il n'ont pas d'autres choix que le choix de la sagesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.