dimanche 16 février 2014

Sauvons le Gabon

Mes chers compatriotes Gabonaises et Gabonais,

En ces temps rendus difficiles par la vassalisation des états et des peuples par le pouvoir de l’oligarchie financière et leurs pendants locaux les ethno-dictatures, je viens vers vous pour vous souhaiter mes vœux les plus chaleureux de l’année nouvelle 2014.

Chers compatriotes, les richesses des oligarchies financières ont été fondées sur le génocide des peuples entiers et construites sur le dos des esclaves noirs, nos ancêtres.

Le nouveau visage du colonialisme c’est la vassalisation de nos Etats par une oligarchie financière internationale, prédatrice de nos terres, de nos richesses et même de notre nature d’êtres humains :  

Oui chers compatriotes, notre pays est vassalisé par l’Euro dictature dont la gauche caviar et la droite française réactionnaire sont l’expression de ce dictât qui nous a imposé et installé un dictateur qui n’a aucune faveur du peuple gabonais.

Nous sommes dans un pays aux commodités immenses mais dans lequel l’oligarchie au pouvoir détruit notre Etat-nation, la démocratie et la souveraineté de notre peuple tout en imposant à celui-ci une régression sociale et démocratique qu’elle aggrave en permanence.

L’influence envahissante, ces quatre dernières années, du régime Ali Bongo sur tout les pans de notre société et du néolibéralisme sur la politique économique du pays, en même temps que leurs conséquences antisociales, ont provoqué un mécontentement populaire que nous, gabonais libres et militants de l’opposition soutenons naturellement. 

Nous voulons d’une politique réformatrice de défense de la souveraineté et de l’indépendance nationales, d’essor des libertés démocratiques et de progrès et non ce système monarchique et criminel qui nous gouverne contre notre volonté. Nulle part en Afrique, la mainmise d'une famille sur l’appareil d’État fut aussi effective qu’au Gabon. Pour préparer ses enfants à la succession, Omar Bongo a placé sa famille au cœur de l’État gabonais. Le clan Bongo contrôle l’administration, l'armée, l’économie et les médias du pays.

La face émergée de cet iceberg de l'imposture est constituée par des dépenses somptueuses de prestige qui ne sont là que pour satisfaire l’ego d'un enfant gâte qui n'a jamais grandi pour se défaire de l'infantilisme qui le gouverne: 25 millions de livres sterling ont été dépensés pour l’achat d’un hôtel particulier à Londres; 65 milliards de francs CFA ont été dépensés pour un hôtel particulier à Paris; 3,5 milliards cfa pour une résidence privée à Washington; 17 milliards de francs CFA dépensés pour l’achat de voitures de luxe; 588 millions de francs Cfa ont été offerts à Jack Rosen (une chaire de l’académie des Sciences de New York); 1,5 milliards de francs Cfa comme cachet au chanteur américain R-Kelly pour une prestation d’à peine 15 minutes; 57,724 millions de francs cfa de costumes chez le couturier Pape N’Diaye ; 2 millions de dollar US pour l’UNESCO ; 1 million de dollar US pour Haïti ; 1,06 million de dollars US offert au gouvernement japonais ; 2,5 millions de dollars aux frères somaliens de Liban Souleymane, 2 millions de dollars pour faire venir Pelé au Gabon lors de la CAN ; 570.000 dollars US offert aux 11 joueurs brésiliens pour un match amical au Gabon ; sans oublier les milliards dépensés pour la course nautique, pour le forum Attias, pour le forum économique de Londres, pour le match amical avec l’équipe du Portugal, etc. 

Le but de cet étalage des dépenses aux frais du contribuable gabonais n'étant pas l'exhaustivité, je veux tout simplement vous démontrer que cet homme et sa légion étrangère n'a aucune vision du Gabon et de son avenir. D'ailleurs la connaissance qu'il a du Gabon ne se limite qu'à ses palais luxueux et ses demeures coûteuses à l'étranger. S'il aurait vécu au Gabon et aurait appris avec les gabonais, il les comprendrait. Mis il ne connait que les étrangers et c'est pourquoi il s'entoure de ceux-ci pour l'aider à spolier et martyriser le peuple gabonais. Un gabonais digne de ce nom, même du PDG, ne peut pas être capable d'une aussi haute trahison envers le Gabon: c'est pourquoi je continu à croire que le débat sur son origine est loin d'être clos. Sinon comment comprendre qu'Ali Bongo et sa légion étrangère vendent le Gabon par petits morceaux, vampirisent le peuple gabonais, assassinent des gabonais par des pratiques et des rituels occultes, siphonnent les ressources du Gabon etc. Devant ces crimes multiples et multiformes répètes de haute trahison, Ali Bongo et sa clique doivent être arrêtés et jugés pour haute trahison. C’est le devoir et la responsabilité de toute gabonaise et de tout gabonais envers son pays, celui de sauver son pays contre la dérive et l’ingratitude de ceux-la qui ont tout eu du Gabon.

La vassalisation actuelle du Gabon est la conséquence de l'aliénation de notre souveraineté par ces traites qui gouvernent notre pays par procuration. Les états souverains qui luttent contre l’asservissement des nations et pour la liberté de l’ensemble des peuples du monde sont sous le coup de la menace d’agression et de guerre, relayée par le bloc euro-atlantique et occidentaliste et ses divers agents. Ceux-ci sont aujourd’hui tous vassalisés. Il n’y a pas de différence entre le protectorat imposé aux états faibles, aux roitelets d’Afrique et du tiers monde et la vassalisation actuelle imposée aux états qui ne rentrent pas dans les rangs et notamment aux dictateurs africains. 

Un seul choix leur est imposé : la vassalisation ou le démembrement de leur pays avec à la clé le transfert à la TPI, l’assassinat du dictateur et le lynchage populaire de leurs famille. Le contrat de dupe est que le dictateur continuera à assumer le passif et tous les aspects négatifs de ce deal dictato-impérialiste, alors que le maître du vassal, tout en se taillant la part du lion, se proclamera avec un niveau de cynisme jamais égalé, défenseur de la liberté et promoteur de la démocratie.

Fort de ce soutien impérialiste, la presse aux ordres des dictateurs et autre roitelets et potentats africains se lâche pour diaboliser les personnes qui essaient de les rappeler à l'ordre. La diabolisation de l’opposition par Ali Bongo et sa presse Bongo PDG est l’hommage du vice à la vertu. Le fait que les barons du régime quittent le Titanic "Ali Bongo-PDG" est un signe évident de la fin du régime, et ce n'est que le début. Celui-ci sombrera corps et bien avec ceux qui n'auront pas compris qu'il est temps de quitter le bateau pour combattre pour sauver le Gabon auprès de leurs compatriotes. 

C'est pourquoi je pense qu'il est temps d'enterrer provisoirement la hache de guerre entre les gabonais de tous bord politique, ethnique, régional, pour appeler tous les gabonais à s'unir devant le péril national que constitue l'imposture du mandat usurpé d'Ali Bongo et sa clique. Oui l'enjeu est grand car il s'agit de la terre de nos ancêtres et de l'avenir de nos enfants, mais surtout de notre avenir en tant que nation, en tant que peuple libre et indépendant dont il s'agit de sauver. Je demande à toutes et à tous de s’inscrire dans la logique d’une dynamique d’unité pour le changement de régime, pour sauver notre pays de la voracité d’un groupe d’ambianceurs, de voleurs et d’assassins. L’heure est à l’unité de tous et de toutes pour sauver le Gabon. 

Nous ne devons négliger aucune piste pour mener notre peuple à la souveraineté, à la liberté, à la démocratie, à la justice sociale et au progrès. Le dialogue national souverain est une des pistes parmi tant d’autres, elle a en tout cas le mérite de régler les problèmes du Gabon dans la tolérance, la paix et le dialogue. Propos chers à Omar Bongo, propos aux antipodes du régime de son fils adoptif tenant du pouvoir dans notre pays, dont le mode de gouvernance est un procès à l'encontre du régime du père dont-il était pourtant acteur.

Le dialogue national souverain permettra d’envisager la paix, d’offrir la justice, de mettre en place des institutions réellement issues du peuple. Il permettra de régler le problème de fond, la source primaire des multiples conflits actuels : l’illégitimité du régime et le système criminel intégré qui en découle. Il permettra de briser les barrières juridiques et institutionnelles qui empêchent la mise en place d'une démocratie véritable et partant des institutions fortes et des des dirigeants légitimes réellement issus de la volonté populaire.

Cette voie nous permettra d'éviter les affres de la guerre en épargnant des vies et des souffrances au peuple. Il est donc essentiel que les tenants du pouvoir de Libreville comprennent que c'est la seule voie de sortie honorable qui leur est donnée. Car au delà de cela, il devront en payer le prix, car le peuple finira toujours par gagner. Mais comme le dit si bien un sage penseur africain, les dictateurs africains sont comme leurs sorciers, leurs oreilles n’écoutent qu’une fois brûles. Alors si tel est le cas nous n'aurons d'autres choix que de "brûler" les oreilles du dictateur pour êtres écoutés.

Notre appel va aussi du côté de notre partenaire politique économique et ancien colonisateur la France. Il est claire que ce pays est à la fois le problème, mais aussi la solution. Le soutien intempestif des victoires usurpées par le régime des Bongo au lendemain de toutes les mascarades électorales au Gabon pose problème. La France doit être aux côtés du peuple gabonais pour l'aider à se développer et devenir un pays libre et prospère à ses côtés. et non un état vassal dont le peuple est réduit en esclavage, à la misère et  à la mendicité internationale comme c'est le cas. Il est surprenant que François Hollande revendique, au nom d’une morale de pacotille d'instauration de la démocratie, de violer la souveraineté de la Syrie qui est si éloignée des préoccupations des français, mais ne dit rien à propos des dictateurs installées par son prédécesseur en Afrique, ou plutôt en françafrique. La réalité est bien éloignée des discours lénifiants des présidents Sarkozy et Hollande sur la défense de la liberté et la promotion de la démocratie quant il s'agit des intérêts de la France au grand dam de la liberté des peuples.
En effet, la crise actuelle dans notre pays, est imposée par les dirigeants français. Ces derniers ont atteint un niveau de cynisme dans la barbarie et le viol de la légalité internationale et de la souveraineté des peuples rarement égalé dans la longue suite d’ingérences, d’agressions et de guerres qu’ils mènent sans interruption, notamment depuis la fin de seconde guerre mondiale.

Cet irrespect continu de la légalité internationale et de la Charte des Nations Unies a conduit les dirigeants occidentaux à ne plus tenir compte, de plus en plus souvent, des usages et des règles diplomatiques dans les relations entre Etats souverains, que la civilisation a historiquement construits au cours des siècles. Ce choix de la loi de la jungle en matière géopolitique est totalement approuvé et reproduit par leurs vassaux occidentaux, parmi lesquels les Sarkozy, Fabius, Hollande et Juppé sont aujourd’hui les plus zélés.

Nous sommes donc obligés que de compter que sur nous-mêmes.

Chers compatriotes je vous invite pour cette année 2014  à créer et unir nos forces au sein d'une coordination du peuple gabonais pour le salut du Gabon, représentant à la fois l’opposition de l’extérieur et celle de l’intérieur, de tous bord politique (y compris le PDG mais en rupture totale avec le système), syndical, société civile et tous les patriotes.

 Le système mis en place par le régime ne permet pas une alternance démocratique certes mais il faut tout faire pour que les forces de l'opposition se mettent d'accord sur un programme minimum sur la base duquel elles pourraient aller aux élections unies derrière un candidat. Ce type de travail exige patriotisme, probité morale, hauteur de vue et force de persuasion. 

Chers compatriotes tout en vous réitérant mes voeux de nouvel an 2014, je vous transmets mes salutations patriotiques


Jean Ndouanis 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.