vendredi 21 février 2014

Bongo-Ondimba Ali (BOA) invente un nouveau racket: le terrorisme fiscal de Total et bientôt de plusieurs autres entreprises

Le quatuor des ambianceurs responsables
de la pauvreté et de la misère des gabonais
Il nous l'avait dit le Gabon va émerger. Le moins que l'on puisse dire c'est que le Gabon émerge dans la sottise et innove dans le racket d'Etat. En organisant un terrorisme fiscal envers des entreprises qui ont fait le bonheur de certains gabonais en leur procurant un travail avec un salaire conséquent et, comble de félonie, la richesse des Bongo, BOA a franchi le Rubicon.Quand un peuple est assis sur quelque chose que l’on convoite on en fait des ennemis dit l’adage.

Gabonais se nourrissant à la décharge publique de Mindoubé

quotidien des gabonais

Il n'y a jamais eu de fiscalité pétrolière au Gabon: Depuis que ce pays existe les rentes pétrolières ont toujours été une affaire quasiment privée entre Elf (aujourd'hui TOTAL) et Omar Bongo. A la fin de chaque exercice cette entreprise versait à Omar Bongo une somme forfaitaire convenue pour couvrir à la fois les aspects fiscaux, les dividendes et la vente de la partie de pétrole dévolue au Gabon. Omar Bongo reversait ensuite le montant qu'il voulait au trésor public gabonais: d'ou la constitution de l'immense richesse des Bongo qui s'est essentiellement bâti sur le pétrole des provinces de l'Ogouée-maritime et de la Nyanga, provinces au demeurant sinistrés ou il règne une pauvreté proverbiale. Bien sur cette gestion patrimoniale d'un bien commun par un homme est répréhensible et criminel. Ce n'est ni plus ni moins du détournement institutionnalisé. A la mort d'Omar Bongo, la françafrique a organisé la succession du vieux dictateur en répartissant les rôles aux deux enfants du dictateur: A BOA, il a été confié l'aspect politique et à Pascaline l'aspect financier et économique. C'est pourquoi le mari de cette dernière a toujours occupé des postes stratégiques aux finances, budget, pétrole, etc. L'avidité du couple BOA-Acrombessi sur les finances publiques a poussé le "clan" pascaline hors du jeu. Ali Bongo a en effet, non seulement viré sa sœur, mais également tous ses proches des responsabilités étatiques. Le pacte secret lié par la françafrique pour partager la gestion du Gabon entre le frère et la sœur étant rompu, Pascaline est parti avec les cordons de la bourse.

Quotidien des gabonais
La soif inextinguible d'argent est symptomatique à cet égard et procède d'une réalité de trésorerie décadente à cause des dépenses somptueuses et inopportunes de l'auto proclamé président. Alors on arrive à des incohérences qui se traduisent par des actes à l'opposé du discours officiel: Ce régime prétend supprimer la pauvreté mais il supprime les fonds communs des fonctionnaires, augmente les charges fiscales des entreprises, détruit les PME par un nouvel impôt, détruit des maisons des gabonais sans indemnisations pour des prétendus routes qui n'existent que dans les rêves d'un cerveau lobotomisé par la consommation du chanvre. Des milliers des gabonais subissent la persécution, les brimades professionnelles et financières de ce régime policier depuis quatre ans pour s'être opposés au coup de force d'un dictateur. Si ce dictateur connaissait les gabonais, il saurait que quand un gabonais travaille, c'est des dizaines de personnes qui en profitent du fait de la famille élargie. Alors augmenter la fiscalité des entreprises et le racket de ces dernières aura un impact négatif sur l'emploi des gabonais. De même supprimer les fonds communs précarisera davantage les familles, qui pour la plupart, n'ont qu'un seul membre qui a des revenus, ceux-ci sont modestes par rapport au coût de la vie.


Fort de tous cela le régime BOA-Acrombessi est déconnecté des réalités et des souffrances du peuples gabonais. Qu'est ce que ces personnes savent de la misère et de la pauvreté des gabonais? ils ont toujours mangé dans des assiettes en argent avec des couverts en or, les talons de leurs chaussures ne sont jamais usés, il n'ont jamais reçu une goutte de pluie sur leur têtes, ils mangent tout les jours des repas et boivent des vins qui coûtent des dizaines de fois le maigre salaire des gabonais, Ils ont des médecins personnels européens qui les suivent pendant qu'ils organisent la destruction de la santé des gabonais dans des mouroirs publics, ils roulent dans des voitures les plus luxueuses de la planète et voyagent aux quatre coins du monde dans des jet luxueux.
Oui ces personnes ne savent rien de la pauvreté, au point ou ils sont obligés de s'en remettre à un cabinet de consulting aux fins d'être édifié sur une réalité qui existe juste à 100 mètres de leurs palais.

Les logements des gabonais à Libreville: Ils ont dit 5000 logement par an!
ce n'est certainement pas ceux-ci que les gabonais attendaient
Ali Bongo est un maniac qui passe son temps qu'à mélanger les genres et à manipuler l'opinion par des actes qui ne trompent que des niais. L'attaque contre Total-Gabon est loin d'être "un acte de patriotisme contre une multinationale prédatrice". Mais une opération de racket fiscal doublée d'une opération de communication pour tenter de faire croire qu'il oeuvre pour l'intérêt des gabonais alors qu'il sert les intérêts des étrangers et se sert du Gabon et de son peuple pour arriver à ses fins. L'affaire Total ne fait que commencer. D'autres sociétés subiront le même sors, Comilog et d'autres entreprises françaises sont sur la liste. On est donc pas emprunt à croire à la sincérité de cet homme des milieux mafieux qui cherchent à racketter ces entreprises. 
Ordures, odurers,nuisibles et maladies
En définitive, cet homme est à la recherche d'argent pour préparer son futur coup d'Etat de 2016 par un achat massif des consciences. Il sait que ni la communauté internationale, ni les gabonais n'accepteront un remake de 2009. Ali Bongo ferait mieux de relire l'histoire de Pascal Lissouba que sa famille et Elf ont chasser du pouvoir au Congo Brazzaville. 
Ce système a créé la ghettoïsation et l’asservissement de l’immense majorité du peuple gabonais. Nous pensons donc, en tant que gabonais libre, que c’est un devoir d’honneur d’être à l’avant-garde de la destruction de ce système pour la libération du peuple gabonais d’une mafia tyrannique.
Jean Ndouanis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.