Perspectives

mardi 27 septembre 2016

Marc ONA ESSANGUI: Trahison de la communauté internationale

J'ai pris quelques jours pour cogiter à la suite des faits inédits que notre vaillant peuple vient de vivre en direct. Un peuple victime de son courage et qui n a pas succombé à la corruption de la famille régnante qui a le faux et la fraude dans son ADN.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été vécu comme des séries de trahisons. Je voudrais juste dire aux uns et aux autres que pour une fois je suis d'accord avec ceux qui pensent que nous ne pouvons plus rien attendre du bulletin de vote dans notre pays quelque soit le dialogue, des réformes et autres poudres à nos yeux pour nous endormir tant que ceux qui voudraient passer en force par les armes, les escadrons de la mort et la falsification des chiffres par la cour constitutionnelle s'accrochent au pouvoir.
Ce qui est encore plus révoltant c'est de lire que l'ONU prend acte du faux, des crimes, du passage en force et demande le dialogue. Ce ne sont pas des félicitations des membres du syndicat des dictateurs africains qui me surprennent, c'est le contraire qui m'aurait surpris, ce qui me révolte c'est le communiqué de l'ambassadeur des USA caressant le coup de force électoral dans le sens du poil. Ces américains dont le président a claironner que l'Afrique n'a pas besoin d'hommes politiques forts mais les institutions fortes. La Cour Constitutionnelle est elle une institution forte pour valider sa décision ? Pourquoi ne pas avoir validé la décision du conseil constitutionnel validant l'élection de Laurent Gbagbo ? Je refuse cette hypocrisie.
Je refuse de penser que la démocratie est un luxe pour les africains noirs d'Afrique centrale. Ali Bongo peut tout se permettre et massacrer les gabonais, le monde entier prendra acte. Kabila fera autant, et le monde entier montera au créneau pour exiger le respect de la légalité du bout des lèvres mais prendra pas acte. Tout comme le Dieu du Burundi et autres Kagame et le monde entier prendra acte.
Le peuple gabonais aussi prend acte de la complicité de la communauté internationale dans le radicalisme des peuples opprimés qui conduit au phénomène du terrorisme et à l'immigration incontrôlée.
Le peuple prend acte de la promotion du faux et de la corruption dans nos états par cette même communauté internationale pour des intérêts économiques.
Le peuple prend acte de son statut de peuple orphelin et qui devrait dorénavant prendre son destin en main.
Il y a eu un avant 27 août 2016. Il y a un après. Nous nous engageons à nous organiser autrement pour libérer notre cher pays et son vaillant peuple.
Depuis 1990 nous avons cru à la force du bulletin de vote pour arriver à l'alternance au sommet de l'Etat. Nous n'avons jamais failli à cette noble mission. Mais avec la communauté internationale qui pour beaucoup d'entre nous devrait être notre allié dans cette valeur démocratique et qui vient de nous trahir nous concluons clairement Le vote ne sert définitivement plus à rien dans ce pays.



https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10210359121836307&set=a.3457192310455.167473.1290298314&type=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.