Perspectives

mercredi 19 novembre 2014

Marie Madeleine Mbourantsouo: Présidente de la cour constitutionnelle et commerçante depuis 32 ans!

«Les fonctions de membre de la Cour Constitutionnelle sont incompatibles avec toute autre fonction publique et avec toute activité professionnelle privée.»
 

 
C'est ce que dit la constitution gabonaise. Mais pour la gardienne de la constitution, la ci-nommée à vie Présidente de la cour constitutionnelle cette disposition de la loi fondamentale ne s'applique pas à Marie madeleine Mbourantsouo. Non contente d'être la propriétaire du Lycée Berthe et Jean et du siége de la cour constitutionnelle, elle vient de se faire construire, rubis sur ongle au vu de l'investissement, l’Université Internationale de Libreville. Les gabonais sont en droit de se demander avec quelle activités a-t-elle pu engrangé autant d'argent pour se construire un tel patrimoine? En tant que fonctionnaire et donc agent de l'Etat, son salaire lui permet-elle de tels investissements? Ou profite-elle de son autre statut de mère et d'amant d'Omar Bongo?
 
Mbourantsouo Marie Madeleine,
Présidente de la cour constitutionnelle depuis 25 ans
Amant d'Omar Bongo avec qui elle a eu deux enfants
Belle mère de Bongo-Ondimba ali biafrais qu'elle a imposé aux gabonais
Cumulativement à ces fonctions incompatibles elle est commerçante
 et propriétaire d'un lycée et d'une université
Une chose est cependant indéniable au vu de la loi de finance 2013. Selon Charlie M. dans son blog gabonenervant.blogspot.com: "La loi des finances nous dit qu’en 2013, les dépenses pour la solde des agents permanents de la Cour Constitutionnelle s’élevaient à 835.074.000 francs CFA. La main d’œuvre non permanente y était budgétisée à 158.520.000 francs CFA. Le budget pour les biens et services s’élevait à 4.019.805.897 francs CFA. Un montant de 1.522.000.000 était affecté aux transferts et interventions. Un budget de 5.815.000.000 y était affecté aux dépenses de développement. Enfin un budget de 1.900.000.000 était affecté aux dépenses d’équipement de cette institution. Donc en faisant la somme, c’est un budget total de 14,250 milliards de francs CFA qui passe entre les mains de Marie Madeleine Mborantsouo, sur une base annuelle. Sachant que la Cour Constitutionnelle n’est soumise à aucun contrôle, on peut facilement imaginer qu’elle dispose de ce pactole comme bon lui semble. Le problème néanmoins, reste que cet argent n’est pas le sien, mais celui du peuple! Si on multiplie cette somme par 25 ans, on comprend que cette femme est devenue multimilliardaire avec des détournements massifs des deniers publics". C'est bien connu le Gabon des Bongo-Ondimba est dans la jungle et sa loi c'est la loi de la jungle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.